top of page

Êtes-vous concerné.e par le trauma ?

Dernière mise à jour : 25 févr.


 Hypnose et Thérapie Somatique La Chaux-de-fonds Neuchâtel - Cabinet d'Hypnothérapie Breathwork - andreaamorim.ch




Nous avons tous.tes été exposés à des expériences potentiellement traumatisantes tout au long de notre vie. Les traumas émotionnels surviennent lorsque nous vivons des événements qui dépassent notre capacité à y faire face de manière saine, soit parce que c’était trop intense à gérer, trop rapide ou au contraire pas assez (manque de sécurité physique et émotionnelle).


Ces événements peuvent inclure des abus physiques, émotionnels ou sexuels, des accidents, des pertes soudaines, la guerre, des catastrophes naturelles, mais c’est important de noter que cela ne se limite pas seulement aux événements spectaculaires. Des expériences plus subtiles, comme la négligence émotionnelle, des relations toxiques ou des micro-agressions, peuvent également avoir un impact significatif sur notre bien-être émotionnel et physique.


De plus, il est courant que les personnes minimisent leurs propres expériences en pensant qu'elles ne sont pas assez graves pour être considérées comme des traumas émotionnels.


C'est pourquoi lors d’un accompagnement en thérapie il est primordial d’intégrer la dimension corporelle dans le processus pour réguler les réponses liées au trauma, renforcer sa résilience émotionnelle et son système nerveux.


Voici quelques exemples que vous pouvez vivre au quotidien, et qui indiquent peut-être, que vous êtes concerné.e par le trauma:


❗️Hypervigilance : vous avez de la peine à vous détendre, ou au contraire, vous vivez une réactivité excessive face aux stimuli environnementaux.

❗️Problèmes de régulation émotionnelle : vous avez de la difficulté à réguler vos émotions, une impulsivité accrue, des sauts d'humeur, des crises de colère fréquentes, ou alors, une absence ou une difficulté d'expression émotionnelle.

❗️États dissociatifs : vous vous sentez parfois déconnecté.e de votre corps ou de la réalité.

❗️Trouble du sommeil : vous avez des insomnies ou vous faites des cauchemars fréquents où le scénario se répète toujours.

❗️Évitement : vous évitez certaines situations, personnes ou lieux qui réveillent des peurs pas forcément logiques ou qui rappellent un événement difficile.

❗️Réactions de sursaut : vous réagissez de manière démesurée à des stimuli inattendus ou à des bruits forts.




Si vous avez d'autres questions concernant le déroulement des séances veuillez cliquer ici https://www.andreaamorim.ch/prendre-rdv ou alors prendre directement contact via le formulaire situé en bas de page.




Réserver une séance:





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page