top of page
Hypnose, Thérapie Somatique, Breathwork, EFT, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel - Cabinet d'Hypnothérapie andreaamorim.ch
  • Comment se déroule une séance ?
    Chaque séance commence par un temps d’échange, mise au point de vos objectifs et puis un retour au corps essentiel pour vous ramener à votre pleine présence. Ensuite, une ou plusieurs pratiques sont proposées: hypnose, traumatologie, conscience corporelle ou EFT ). Après nous débriefons le vécu si cela est juste pour vous.
  • Quel est le but de la 1ʳᵉ séance ?
    La 1ère séance nous permet de faire connaissance, de déterminer votre demande en fixant vos objectifs et de répondre à vos éventuelles questions. On termine avec une brève pratique mélangeant hypnose et conscience corporelle afin de m'assurer que vous arrivez suffisamment à lâcher prise pour la suite du travail. La 2ème séance et les suivantes sont consacrées à la mise en place des méthodes à privilégier pour votre évolution personnelle. ​
  • Dois-je raconter toute ma vie lors de ma 1ère séance?
    Non. Nul besoin de s'étaler sur votre parcours et ou de me raconter tous les détails d'évènements difficiles. Les personnes sont fatiguées de toujours devoir raconter leur passé, lorsqu'elles entament une nouvelle thérapie. J'ai simplement besoin de certaines informations telles que : - vos émotions du moment - vos ressentis - vos croyances, pour faire évoluer votre niveau de conscience actuel. Ce que vous y gagnez : - un important gain de temps - un accompagnement orienté solutions - le focus sur le moment présent - la connexion à votre pouvoir personnel
  • Combien de séances me faut-il ?
    Chaque cas est particulier, néanmoins souvent 4 à 5 séances permettent de créer un mouvement important vers le mieux-être et l'ancrage de celui-ci, mais un soulagement peut déjà se faire ressentir dès la 1ère séance. Quelquefois, la libération de blocages psychiques ou corporels peut prendre plus de temps.
  • Quelle est la fréquence des séances ?
    L’espacement entre les séances varie généralement entre 2 et 4 semaines (au maximum) pour diverses raisons : - À l’issue d'une séance, une fatigue prononcée peut se manifester jusqu'à 3 jours après. Veuillez noter que c'est votre corps et votre système nerveux qui s'autorégule et votre mental qui intègre. - Vous remarquerez des changements de ressentis et de points de vue les jours qui suivent, c'est dans ce sens qu'il est nécessaire de laisser le temps à votre égo d'intégrer votre évolution de conscience au niveau mental, émotionnel et physique. Prenant en compte tout cela, évidement que la fréquence est aussi convenue ensemble selon vos besoins, vos disponibilités et vos possibilités financières.
  • Pourquoi une limite de 4 semaines au maximum entre les séances ?
    La cohérence entre vos demandes et votre engagement vont de pair. C'est pourquoi il est essentiel de préserver la dynamique de changement pour assurer la qualité de l'accompagnement. En effet, 4 semaines vous seront suffisantes pour que vous constatiez vos avancées et savoir si vous êtes motivé à poursuivre votre évolution. Aussi, cela évitera la reprise du mental. Au-delà de 5 semaines, un nouveau rendez-vous (non assuré) résultera en l'ouverture d'un nouvel accompagnement, car l'élan de départ risque d'être brisé et nous devons reprendre sur de nouveaux objectifs.
  • Je suis mal au point. Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'assurer que vous pouvez m'aider ?
    Vous êtes le seul.e à avoir le pouvoir par votre intention d'évolution de créer un changement profond et personne ne peut le faire à votre place. Soyez attentif.ve si quelqu'un essaye de vous faire croire le contraire. J'ai foi en l'humain et sa capacité de recontacter sa sagesse et son potentiel d'autoguérison. C'est pourquoi je vous accompagne, je suis à vos côtés, je vous guide vers ce chemin que vous décidez ou pas d'entreprendre. Le tout dans un cadre bien précis, respectueux et visant votre autonomie à court moyen terme. De plus, le thérapeute ou une méthode à eux seuls ne suffisent pas pour aller mieux, il s'agit ici de diverses composantes permettant un changement véritable et durable.
  • Est-ce que les séances sont prises en charge par les assurances complémentaires ?
    Pour le moment, les séances ne sont pas remboursées par les assurances maladie ni par les complémentaires.
  • Je ne suis pas sûr.e que votre accompagnement me convienne, j'hésite...
    Je ne le saurais pas à votre place, vous seul.e décidez de ce qui est juste pour vous. Si malgré la doute un élan vous pousse à me contacter, nous avons toujours la possibilité d’échanger lors de l’entretien téléphonique préalable pour but de répondre à vos interrogations et ressentir si un lien de confiance peut s'établir naturellement ou pas.
  • Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique ?
    L'hypnose est une thérapie brève, qui désigne un état modifié de conscience permettant d'atteindre directement l'inconscient. Lors de notre état de veille ordinaire, notre "banque de données" est inaccessible. Lorsque nous faisons appel à des approches analytiques, on interpelle notre mental rationnel, on utilise alors uniquement les ressources du conscient. Or, pour que notre conscience évolue, les états élargis de conscience sont nécessaires et l'hypnose est propice à cela.​ En consultation, l'hypnose sera principalement appliquée comme levier de conscience et de libération de conflits de valeurs. Les bienfaits de l'hypnose: - L'hypnose fait partie des thérapies alternatives qui ont une réelle efficacité sur le stress et les troubles somatiques qui lui sont associés, comme l'insomnie et l'anxiété. - L'hypnose génère à la fois des changements biochimiques dans le corps et à la fois des changements dans l'esprit. Concrètement parlant, ses champs d’application sont très vastes.
  • Pourquoi est-ce que l'hypnose est importante et souvent présente dans vos accompagnements ?
    Lors de notre état de veille ordinaire, notre "banque de données" est inaccessible. Lorsque nous faisons appel à des approches analytiques, on interpelle notre mental rationnel, on utilise alors uniquement les ressources du conscient. Or, pour que notre conscience évolue, les états élargis de conscience sont nécessaires et l'hypnose est propice à cela.​ L'hypnose fonctionne chez tout le monde si la personne est disponible, souhaite un réel changement et est prête à évoluer. ​
  • Vais-je me souvenir de ma séance après ?
    Oui la plupart des gens se souviennent entièrement de ce qui s’est passé durant la transe hypnotique, car ils sont plus éveillés qu’à l’ordinaire. En séance d’hypnose conversationnelle, vous êtes même en mesure de parler avec votre hypnothérapeute. Il se peut que parfois que la détente soit particulièrement présente et que la notion du temps change en conséquence.
  • Est-ce que je serais hypnotisé.e ou inconscient.e pendant les séances ?
    Non. L'hypnose pratiquée en séance est principalement conversationnelle et induit donc un état élargi de conscience léger qui permet l'ouverture suffisante pour que nous travaillions efficacement. Cependant, il se peut que vous expérimentiez des états élargis de conscience plus amplifiés, mais vous restez toujours maître de l'expérience. Aussi, contrairement à ce qu'on croit, vous êtes plus présent que jamais et à aucun moment il n'y a d’endormissement. Le terme "état modifié/élargi de conscience" fait référence à un éveil plus intense qu’à l’ordinaire permettant d’activer toutes les ressources de l’inconscient et de l’imaginaire. Ceci ouvre la porte à l’assimilation de nouvelles données afin de créer un changement de prisme sur les problématiques rencontrées et une régulation du système nerveux autonome (système nerveux relié à l'inconscient).
  • Pouvez-vous m'imposer des idées ou des choses que je ne veux pas faire ou accueillir dans ma vie ?
    Non. Tout ce qui n’irait pas dans le sens de vos motivations et votre envie de changement serait automatiquement refusé par vous, consciemment ou inconsciemment, et ceci exprimé à travers des résistances ou des peurs. Par exemple, si vous venez pour vous libérer de la cigarette, mais que c'est votre partenaire qui vous a envoyé, la séance n’aura pas d’effet sur vous, car l'élan intérieur n'a pas pris naissance en vous. C’est pourquoi nous mesurons toujours votre intention d'évolution et/ou vous trouvez vous dans vos objectifs à chaque consultation.
  • Je ne pense pas pouvoir vivre l'état de transe hypnotique
    En théorie, nous sommes tous capables de vivre cet état. En réalité c'est un état expérimenté chaque jour par chacun d'entre nous. Voici quelques exemples: - Quand on regarde un film qui nous transporte. - Lorsqu'on lit un livre qui nous passionne. - Quand on est au volant de notre voiture et qu'on perd la notion du temps. - Quand on observe le crépi d'un feu ou quand " on a la tête dans la lune". Vous êtes-vous reconnu dans une de ces situations? Alors vous avez déjà gouté à la transe hypnotique sans même le savoir ! Les moyens pour entrer dans un état de transe hypnotique sont infinis avec des niveaux de sensibilité différents d’une personne à l’autre. Ce qui fera toute la différence, c'est votre intention d'évolution et votre envie de vivre pleinement l'expérience sans attentes particulières.
  • Existe-t-il des études scientifiques prouvant l'efficacité de l'Hypnose ?
    Oui. Vous trouverez ici diverses études cliniques publiées qui ont démontré l’efficacité de l’hypnose pour la guérison, le soulagement de la douleur et le traitement de divers problèmes tels que le stress, l'anxiété, la dépression et autres. https://www.psyaction.com/hypnose-médicale/articles-scientifiques-sur-l-hypnose/
  • Qu'est-ce qui se passe au niveau cérébral pendant l'hypnose ?
    À chaque stade de veille, notre cerveau produit des ondes cérébrales différentes: - En éveil, ce sont les ondes Beta. - En assoupissement ce sont les Alpha et elles aident à la relaxation. - En sommeil léger, ce sont les ondes Thêta et elles sont propices à l’apprentissage et à la créativité, - En sommeil profond les ondes Delta et elles régénèrent le cerveau. Celles qui interviennent pendant l'hypnose ce sont les ondes Thêta et permettent aussi l’accès au fonctionnement optimal du cerveau limbique (cerveau émotionnel).
  • Existe-t-il des contre-indications en hypnose ?
    L’hypnose est une technique naturelle et sans danger. Néamoins, il existe une contre-indication celle de la psychose sévère qui relève de la psychiatrie lourde comme la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression.
  • Qu'est-ce que la Psychologie énergétique aussi connue sous le nom de EFT ?
    L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une thérapie psychocorporelle appartenant au domaine de la psychologie énergétique mise au point par Gary Craig, qui a cliniquement prouvé son efficacité dans le traitement des troubles émotionnels et en particulier les phobies et les traumas. L'EFT considère que « La cause de toute émotion négative, malaise physique et psychique, est une perturbation du système énergétique corporel » . Son but est la mise en mouvement de l’énergie corporelle, en générant des changements rapides et durables en déprogrammant des réactions émotionnelles. C'est un outil que je vous transmets en séance afin que vous puissiez l'utiliser de façon autonome à la maison. On a coutume de comparer l'EFT à une acupuncture émotionnelle, car elle utilise le système des méridiens de la médecine chinoise. Cependant, à la place des aiguilles, c'est du bout de ses doigts qu'on stimule par tapotement des points bien précis du corps, pour procéder à la libération émotionnelle. Son approche intègre le niveau cognitif, émotionnel et comportemental. - Le plan mental via la formulation de la phrase - Le plan émotionnel via la concentration sur l'émotion ressentie - Le plan physique via les tapotements C'est ainsi que l'EFT considère l'être, dans son entité globale. C'est une technique dont l’efficacité est reconnue scientifiquement, plusieurs aspects de la psychologie énergétique ont été mis en évidence par l’avancée des neurosciences et l’imagerie fonctionnelle du cerveau. NB: J'ai été formée à la technique EFT standard ainsi qu'à la technique EFT3, crée par le Dr. Muret Psychiatre et Psychothérapeute suisse.
  • Quels sont les champs d'application de L'EFT ?
    Les champs d'application sont très variés : - Gestion des émotions - Anxiété – TOC - Dépression - Phobies - Burnout - Traumatismes - Dépendances - Stress et gestion du stress - Troubles du sommeil et insomnie - Gestion de la douleur - Préparations physique et mentale - Plus tous les domaines auxquels vous pourriez penser ! C'est une technique dont l’efficacité est reconnue scientifiquement, plusieurs aspects de la psychologie énergétique ont été mis en évidence par l’avancée des neurosciences et l’imagerie fonctionnelle du cerveau : https://guillaumetheret.com/technique-eft/avis-etudes-scientifiques/#tab-con-4
  • Comment marche L'EFT ? Explication scientifique
    Lorsque nous stimulons les points d'acupuncture, nous activons notre système nerveux parasympathique (celui chargé de nous nous calmer et nous réguler). Si de plus, pendant la stimulation de ces points précis, nous ajoutons un évènement du passé douloureux, une croyance, un ressenti désagréable du moment, nous sommes en mesure de changer sa charge émotionnelle et d’envoyer un message de calme et de sécurité à tout le corps.
  • Existe-t-il des études scientifiques prouvant l'efficacité de la psychologie énergétique/ EFT ?
    Oui. Vous trouverez ici diverses études cliniques publiées qui ont démontré l’efficacité de l’EFT avec des applications sur les traumatismes, les phobies, la perte du poids et plus encore. Études sur les effets de l’EFT en cas de traumatisme, de dépendance, de stress, d’anxiété et de performances sportives : https://ifpec.org/wp-content/uploads/2020/04/Theoretical_Articles_Reviews.pdf Études de cas cliniques : https://ifpec.org/wp-content/uploads/2020/04/EP_Clinical_Case_Studies__-_.pdf Autres études https://guillaumetheret.com/technique-eft/avis-etudes-scientifiques/#tab-con-4
bottom of page